Les crabières‎ > ‎Présentation‎ > ‎

Lit-clos

Le lit clos
D'après le site de wikipédia




Salon des 3 pierres et son lit clos 
Le lit-clos est un meuble traditionnel de la Bretagne, et l'est resté plus longtemps qu'ailleurs en Basse-Bretagne. Dans des logements habituellement constitués d'une seule pièce, abritant toute la maisonnée, le lit-clos permettait un peu d'intimité et conservait la chaleur de ses occupants l'hiver. Il pouvait être à deux niveaux ; dans ce cas, les jeunes dormaient à l'étage.

C'était le meuble principal des maisons rurales bretonnes jusqu'au XXe siècle. Souvent sculpté et orné, il était une fierté pour ses propriétaires.

Ils mesuraient entre 1,60 et 1,70 m ; dimension suffisante pour les Bretons qui étaient assez petits et aussi parce qu'ils « couchaient presque assis, adossés à trois ou quatre oreillers. »1,2

Ne correspondant plus à la norme ni à la mode, les lits-clos ont été progressivement abandonnés aux XIXe et XXe siècles. De beaux exemplaires de ces meubles ont été placés dans les musées de Lampaul-Guimiliau, Nantes, Quimper, Rennes, St-Brieuc, etc., pendant que la plupart se voyaient plus ou moins reconvertis en bibliothèque, vaisselier ou en meuble-télé. Beaucoup ont suivi l'émigration bretonne un peu partout en Europe, ou ont été emportés chez eux par des touristes. Au XXIe siècle, des loueurs de gîtes proposent des nuits dans un authentique lit-clos.

Dans nos locations ,du lit-clos il ne reste que la façade que nous avons installée comme fermeture d'une petite pièce surélevée, où nous avons mis un matelas pour 2 personnes-Cet endroit étant pourvu d'une fenêtre ,même les personnes claustrophobes s'y plaisent! certains couples ne viennent que pour dormir dans le lit clos.. et 2 enfants y ont déjà été conçus...